À propos du Collège d’Europe à Natolin
Le Collège d’Europe, créé à l’initiative du Congrès de La Haye, remonte à 1949 et est le plus ancien institut postuniversitaire d’études européennes. Après la fin de la guerre froide, en 1992, le Collège d’Europe à Natolin a commencé sa mission visant à préparer les étudiants à penser au-delà des frontières disciplinaires et des préjugés, tout en les encourageant à créer des liens et à adopter une perspective plus large sur l’Europe.
L'idée fondatrice du Collège d'Europe était de créer une institution où les diplômés universitaires de nombreux pays européens différents pourraient étudier et vivre ensemble pour se préparer à des carrières liées à la coopération et à l'intégration européennes.



« Notre mission a commencé il y a plus de trois décennies, avec l’ambition de surmonter la division artificielle entre l’Est et l’Ouest après la fin de la guerre froide.
Aujourd’hui, le Collège d’Europe à Natolin porte davantage son attention sur l’Europe et ses voisinages complexes, tous deux confrontés à d’importants défis externes et internes, parmi lesquels la sécurité revient une fois de plus au premier plan.
De nombreuses divisions caractérisent encore notre continent, mais nous avons besoin d’une nouvelle stratégie pour garantir l’avenir du continent, une communauté fondée sur la diversité et le respect mutuel. »
Ewa Ośniecka-Tamecka
Vice-Recteur
