Politique européenne de voisinage

Politique européenne de voisinage est la politique officielle de l’Union européenne à l'égard de ses pays voisins. Elle vise à maintenir l’unité entre les différents pays de l’Europe unie, aide à atteindre les objectifs définis mais aussi prévient les conflits pouvant apparaitre. Collège de l’Europe fait former ses étudiants dans l’esprit de cette philosophie afin qu’ils puissent, en tant que les responsables de leurs États et des organisations internationales, influencer la conception de l’Europe et ses relations intérieurs.

Offre du Collège de l’Europe

Collège de l’Europe offre à ses étudiants l’opportunité de participer aux Programme Interdisciplinaire Européen (PIE) visant à étudier les processus d’intégration européenne. C’est un programme multidisciplinaire en raison de la participation des représentants de différents pays et organisations et de l’application des connaissances puisées dans de différentes disciplines. Le programme comporte les cours de droit, de l’économie, de la géopolitique, de l’histoire des fondements de l'intégration européenne. Les étudiants peuvent, grâce à ce programme, prendre part aux différents types de cours d’enseignement et nombreuses conférences. Lors de leur cycle de formation, en deuxième année, les étudiants suivent au moins cinq cours (dont deux sont obligatoires et trois facultatifs) relatifs aux questions de la gestion et du rôle de l’Union européenne en tant qu’un acteur international dans la Politique européenne de voisinage.

Une ambiance excellente et les débats avec des experts permettent de mieux connaitre les conditions et les relations établies entre différents pays, les motifs des antagonismes entre ceux-ci et leurs sphères d'influence réciproques. Un corps enseignant expérimenté liés à la vie politique faisant comprendre ses relations et offrant l’opportunité de se faire ses propres idées.

Collège d'Europe - politique européenne de voisinage etudes

Les étudiants de Collège de l’Europe peuvent également examiner les problèmes de l’Europe dans un contexte plus large. Dotés d’un savoir pratique et théorique, ils sont encouragés à présenter leurs idées et étudier la situation courante.

Le Collège d’Europe à Natolin est situé à Varsovie, la capitale du plus grand État membre de l’UE en Europe centre-orientale. Il a été établi en prévision de l’élargissement vers l’est de l’UE, et aujourd’hui, se spécialise dans l’étude des nouveaux développements internes à l’Union européenne, ses relations avec ses voisins les plus proches et l’histoire européenne récente.

Des universitaires européens et internationaux ainsi que des praticiens renommés partagent leur expertise avec des étudiants préalablement formés à un large éventail de disciplines et sélectionnés au travers d’une rigoureuse procédure de recrutement. Le programme encourage l’excellence dans la recherche par l’expertise des professeurs qui y enseignent, ainsi que par le biais de deux Chaires : la première portant sur l’Histoire et la Civilisation européennes et la seconde sur la Politique européenne de Voisinage et les voisins de l’Europe. Deux voyages d’études intensifs en Europe et son voisinage ainsi que des compétitions académiques internationales apportent une réelle dimension pratique à l’expérience et connaissances qu’acquièrent les étudiants. Des conférences spéciales avec des invités de marque ainsi que d’autres activités venant enrichir le programme sont organisées tout au long de l’année.

Des études en Politique européenne de voisinage, pour une carrière transcendant les frontières

Compréhension de l’Europe ? Quoi de mieux que d'opter pour la Politique européenne de voisinage, pour se préparer à une carrière professionnelle dans un environnement international ! Vous maximiserez vos opportunités de carrière en vous investissant dans un programme interdisciplinaire en Politique européenne de voisinage. Ce programme est réputé pour figurer parmi les plus complets au monde. Vous plongerez dans une fascinante expérience d’immersion, dans un milieu reconnu pour sa diversité culturelle et linguistique. Ce contexte d’exception favorise largement le développement de bases solides de compétences, pour intégrer avec confiance le marché du travail.

Un enseignement spécialisé approprié pour votre choix de carrière

Les étudiants bénéficient d’un corps enseignant international, constitué d’individus passionnés par leur mission. Ces spécialistes et universitaires qualifiés proviennent des quatre coins du monde, entre autres de Bruxelles. Vous recevrez un enseignement spécialisé et serez encouragé à développer la réflexion concernant l’Union européenne, les politiques étrangères des États membres de l’UE, ainsi que les politiques de voisinage de l’est et du sud.

Plusieurs bourses sont accordées à chaque année académique. Près de 7 étudiants sur 10 décrochent des bourses, prodiguées soit par leur gouvernement, ou encore par une institution (privée ou publique). Les diplômés en provenance des États membres de l’UE, et des pays partenaires de la PEV, peuvent bénéficier de bourses, dans leur cadre de leurs études supérieures de troisième cycle en Politique européenne de voisinage.

Quatre spécialisations, entièrement personnalisables en fonction des intérêts des étudiants: Les voisins de l’Union européenne et la Politique européenne de Voisinage, Affaires publiques et politiques de l’Union européenne, L’Union européenne en tant qu’acteur global, Histoire et civilisation européennes.

Le programme du Master en Études européennes interdisciplinaires au campus de Natolin du Collège d’Europe à Varsovie, répond au besoin croissant d’experts des processus d’intégration européenne et des relations extérieures de l’Union européenne capables de fournir des solutions imaginatives à la complexité des défis nationaux, régionaux et globaux du monde actuel. Les étudiants apprennent à réfléchir de manière multidisciplinaire tout en acquérant une connaissance approfondie de l’Union européenne dans les domaines des affaires publiques et politiques, des relations extérieures, du voisinage de l’Union européenne et de l’histoire et civilisation européennes.

Le campus de Natolin est desservi par un corps professoral composé d’un Directeur d’études, d’un Professeur permanent et de deux Titulaires des Chaires académiques.

Assistants académiques

Tout au long de l’année académique les Assistants académiques fournissent des conseils pédagogiques, assurent des travaux dirigés pour certains cours, facilitent le choix du directeur du mémoire de fin d’études tout en aidant dans l’orientation générale du travail de recherche, et de manière globale en apportant tout type de soutien dans le cadre du parcours académique des étudiants à Natolin. En ce sens, les Assistants académiques sont aussi le lien entre les étudiants et le corps des Professeurs associés au Collège d’Europe.

Master en études européennes interdisciplinaires

Premier semestre - au cours du premier semestre, les étudiants se familiarisent avec les fondements juridiques, économiques, géopolitiques et historiques de l’intégration européenne, en suivant un programme très intensif. Ils étudient également les relations extérieures de l’Union européenne ainsi que les spécificités de l’Europe centrale et orientale.

Deuxième semestre - pendant le deuxième semestre, chaque étudiant se spécialise dans l’une des quatre filières thématiques suivantes. Les étudiants peuvent modeler leur filière choisie en fonction de leurs intérêts spécifiques. L’offre académique est enrichie par des ateliers, des jeux de simulation, des compétitions internationales et un voyage d’études dans le deuxième semestre.

Affaires publiques et politiques de l’union européenne

Elle les invite également à se spécialiser sur des sujets spécifiques d’importance critique pour le progrès économique et social dans l’UE tels que le marché intérieur et la politique de la concurrence, la gouvernance macro-économique de la zone euro, la politique migratoire, l’énergie et l’environnement, et la politique sociale.

Cette filière donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir une compréhension détaillée des cadres légal et politique qui gouvernent l’UE et de saisir la complexe économie politique de la gouvernance de l’UE.

Plus d'information ici.