Master Relations Internationales

Notre Master avancé en Études Européennes Interdisciplinaires répond au besoin croissant en experts spécialisés dans le processus d’intégration européenne et les relations extérieures de l’Union européenne, et capables de fournir des solutions imaginatives face à la complexité des défis nationaux, régionaux et globaux. Les étudiants apprennent à réfléchir de manière multidisciplinaire tout en acquérant une connaissance approfondie de l’Union européenne dans les domaines des affaires publiques et politiques, des relations extérieures, du voisinage de l’Union européenne ou de l’histoire et civilisation européennes. Notre objectif est d’offrir un regard sur l’Europe et sa place dans le monde à 360 degrés.

Le Master en Relations internationales et études diplomatiques de l’Union européenne (Master 2) offre un programme d’études passionnant pour les candidats qui sont déja familiers avec l’UE, ses institutions et ses processus décisionnels et qui souhaitent se spécialiser dans les domaines de la diplomatie et de l’action extérieure de l’UE

Au cours du premier semestre, les étudiants se familiarisent avec les fondements juridiques, économiques, géopolitiques et historiques de l’intégration européenne, en suivant un programme tres intensif. Ils étudient également les relations extérieures de l’Union européenne ainsi que les spécificités de l’Europe centrale et orientale

Le programme d’études comprend aussi des séminaires et ateliers permettant d’approfondir certaines thématiques. Les étudiants rédigent par ailleurs un mémoire de fin d’études sur un sujet lié a un des cours qu’ils suivent au premier ou au deuxieme semestre

Pendant le deuxieme semestre, chaque étudiant se spécialise dans l’une des quatre filieres thématiques suivantes. Les étudiants peuvent modeler leur filiere choisie en fonction de leurs intérets spécifiques. L’offre académique est enrichie par des ateliers, des jeux de simulation, des compétitions internationales et un voyage d’études dans le deuxieme semestre.

Sur les Master relations internationales

Afin de pouvoir travailler dans une institution ou une entreprise qui traitent sur la scène internationale, les étudiants doivent disposer d’un diplôme en relations internationales. Cette filière est désormais proposée par de nombreux campus universitaires. Il est maintenant possible d’obtenir un master relations internationales et de travailler dans le domaine de l’international à la fin du cursus.

Comment se déroule la formation?

Avec un diplôme en relation internationale, un étudiant peut être formé aux problèmes de défense et de sécurité en maîtrisant les théories de l’intégration régionale ainsi qu’internationale. En général, la formation en relation internationale existe sous plusieurs formes. L’élève peut obtenir différents types de diplômes en fonction des années qu’il a effectuées. Il peut obtenir un BAC + 3 et devenir un Bachelard en Relations internationales. En remportant le bac + 5, l’étudiant peut être un master relations internationales. Le diplôme de MBA est destiné aux cadres ainsi qu’aux managers qui veulent continuer leur formation tout en réalisant leur carrière.

Les programmes et les matières dans la filière

Dans tous les types de formation ne sont pas identiques, mais par contre, il y a des matières communes que chacun doit effectuer durant l’année scolaire. Parmi ces matières communes, on peut citer les langues vivantes, les droits des relations internationales, l’histoire des relations internationales, la géographie et la géopolitique ainsi que les histoires des civilisations et des religions. Durant ces formations les étudiants effectueront des stages auprès de diverse entreprise. Grâce à cela, ils pourront obtenir un premier aperçu de leur vie professionnelle au sein d’une entreprise. Une fois que ce diplôme est acquis, les étudiants auront la possibilité de différent domaine présent dans le monde professionnel. Selon leur niveau, ils pourront par exemple prétendre à des postes dans les ministères français.

Le master en relations internationales

Les masters de relations internationales sont nombreux et offrent des enseignements variés dans de multiples champs : économie, administration, droit international, diplomatie, histoire des relations internationales, sociologie, géopolitique et langues vivantes.

Cursus

Les étudiants sont sensibilisés aux problématiques internationales majeures. Il s'agit du cursus idéal pour des étudiants curieux, ouverts sur le monde et désireux de comprendre les mécaniques complexes à l'oeuvre sur le plan international. Le diplôme alterne cours magistraux et travaux dirigés (TD). Les professeurs sont des professionnels de la diplomatie ou des académiciens de haut niveau qui possèdent une connaissance très fine des relations internationales.

Admission

L'admission en master relations internationales est conditionnée à l'obtention préalable d'un diplôme de type licence. La maîtrise de l'anglais et d'une troisième langue sont également très appréciées. Les personnes ayant également acquis une experience professionnelle ont également la possibilité de postuler.

Débouchés

Le master relations internationales permet de préparer les concours de la fonction publique, de la presse, de l'administration ou du droit. Bien évidemment, de nombreux diplômés ont par la suite menés une carrière à l'international, notamment en ambassade. Il ouvre également vers des métiers de la recherche. Quelques postes accessibles à l'aide de ce master : Conseiller diplomatique et consulaire, Cadre d’ONG, attaché d'ambassade etc...

Structure

Généralement, la plupart des diplômes se préparent en deux ans et sur quatre semestres (30 crédits pour chacun). Un stage de plusieurs mois et la rédaction d'un mémoire de recherche sont également intégrés à l'issue de la majorité des masters relations internationales. Les stages peuvent être effectués au sein d'organisations internationales, d'ambassades, de ministères ou d'entreprises privées.

Plus d'information ici.